Confinée à deux milles kilomètres de mon appareil photo, de la colle et des ciseaux, de vieilles cartes postales et une revue scientifique de photos satellites. Et Mathieu, avec ses (bons) mots, toujours.
Ainsi sont nés :
A la nage, d’après « La Vague » de Maillol et une photo satellite de la botte italienne
Atlas des mers pensif, d’après « Le Démon Assis » de Mikhail Vroubel et des vues aériennes de l’ouest de l’Irlande.
Enfer en fleur, en ce temps de confinement, quand même la nature prend la figure du monstre… D’après « L’Enfer : la Colère » de Taddeo Di Bartolo, fresque de l’église San Geminiano et une image satellite du volcan Bromo à Java.
Fuite orientale, perplexité et dignité de celui qui pose son pied menu sur une île inconnue et qui se sent…comment dire ? un peu décalé ? Pas au courant du dress-code ? D’après «Portrait d’un Homme » anonyme, Quai Branly, fin XIXème siècle et une image satellite de Chypres.
Grisants pouvoirs, qui saurait le nom de l’artiste qui a peint cette femme puissante ? Sans lui demander la permission, je l’ai déconfinée en Mauritanie, près d’une « structure de Richat ».
La vie en prune, confinée dans ses rêveries, désir de voyage ? D’après « La Prune » d’Edouard Manet et une image satellite du delta du Mekong.
Laudanum, une autre manière de fuir l’enferment ? d’après une gravure annonyme du XVIème siècle et une image satellite du pôle nord.
Le cavalier nu, traverser les plaines, chevaucher nu un bel étalon rouge, hummm. D’après « Cheval Rouge au Bain » et une photo satellite de la Hongrie.
Le rapt de la princesse GlouGloup, d’après « Ivan Tsarevitch Chevauchant le Loup Gris » de Vasnetsov
Le voyage de Tchong Li, l’honorable Tchong Li..lit, tout en planant sur les Ayers Rocks Australiens.
L’idiot éclaté, Et sinon vous ça va ? Avez-vous (re)lu Dostoïevski pour vous évader, pour « partir du chapeau » ? D’après « Jeune Garçon » de Soutine et la photo satellite d’un cratère de météorite en Arizona.
Partis en fumette – Tu feras quoi toi quand on sera en zone verte ? – Mais on est en zone verte ! -Ah oui.. -Tais-toi et rame. D’après une gravure non créditée qui illustre un programme du Quai Branly et des images satellites de l’Amérique du sud.
Pomme de terre, je ne sais pas vous mais on a un peu la terre qui tourne à force de penser si fort, les yeux fermés, à ce qu’on ferait ces jopurs-ci si on était un oiseau ? D’après « Femme au Chapeau Vert » de Hut-Max Pedchstein et une image satellite de la planète Terre.
Quand je flotte, d’après « Femme demi-nue, étendue sur le ventre » de Gustave Klimt et des photos satellites d’une tempête de sable sur le Golfe d’Oman.
Tabou, d’après « deux Nues avec Baquet et Poêle » de Kirchner ainsi que des vues satellites de l’Irlande et du Mékong. L’une est née au bord du Mékong, l’autre se languit de l’Irlande. Quel beau voyage vont-elles entreprendre quand les frontières s’ouvriront !
Tentation … d’un autre monde ? D’un retour en Afrique ? De plonger son nez dans l’odeur des fleurs ? De prendre de la hauteur ? d’après « Roses dans une coupe » d’Henri Fantin-Latour.
Ça tourne pas rond dans ma p’tit tête, je pense à cette délicieuse chanson de Francis Blanche, que je vous conseille d’écouter en regardant l’image. Il est bien possible que certains s’y retrouvent en mode confinement…D’après « Portrait de Femme » d’Emil Nolde et une image satellite d’un système de basses pressions au-dessus de l’Islande.
Youhou (weekend de Pâques), J.C. profite du déconfinement pour s’envoyer en l’air et survoler la mer. Je ferais bien pareil. D’après « Corpus Christi » de Marc de Vos et une image satellite d’un feu de forêt en Australie.
Gaïa, déesse de la Terre, fille du Chaos, et sœur d’Eros, elle enfanta l’Océan…Quelle généalogie ! D’après la photo d’un marbre romain du musée antique de Berlin, et une image satellite de la Suède.
Hymen, suivre le blanc chemin de l’amour, tourner le dos à la ville en feu, retourner en Italie, hummm…D’après « Les Lumières du Mariage » de Marc Chagall.
On achève bien les chevaux, pendant le confinement certains couples ont dansé chaque soir, d’autres se sont fissurés. A force, leurs pleurs sont devenus rivières. Ne pas lâcher la main, si possible…D’après « Danse Villageoise » de Picasso et des données radar des crues de la Seine.